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Activités extra-scolaires

Eco-marathon Shell

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Eco-marathon Shell

Depuis 1997 les élèves de BTS et quatre professeurs (Patrick MORARD, Frédéric JOBARD, Christophe CORBIER et Daniel CLERC) travaillent en partenariat avec l'IUT DE GÉNIE THERMIQUE & ÉNERGIE de Marseille, au développement d'un ensemble "injection / allumage" pour moteur thermique. 

L'objectif est d'améliorer les performances de la PITCHOUN, véhicule qui participe depuis 1995 à l'épreuve organisée par SHELL.


Nogaro 2005, 744 Km/litre,
c'est mieux que l'année dernière ...

Pitchoun se place 43 ème sur 127 concurents classés

Résultats


Nogaro 2004, 690 Km/litre, ce n'est pas mal, mais ...
c'est moins bien que l'année dernière

Résultats


Nogaro 2003 le retour de la réussite  :))

Nogaro 2003, c'est parti... On ne s'y sent pas seul !
Deux électroniciens confiants ??? Pitchoun sur la grille de départ.
Le soir... toujours de l'activité.
quelques... détails...
de la... machine.
On change des réglages. Il y a tout de même eu une panne d'électronique...
On chauffe ! Sur la grille de départ.
Les pilotes échangent leurs points de vues sur la stratégie. Aller Pitchoun !
A l'arrivée: quelle est la consommation de la Pitchoun ? Quelle est la consommation de la pilote ?
L'équipe Pitchoun au grand complet Deux électroniciens bien souriants et surtout soulagés !

Résultat pour 2003: 750Km  avec 1 litre d'essence, ce qui semble moins bien que qu'en 2000 mais depuis, la réglementation a changée. En effet, la vitesse moyenne minimale imposée est passée de 25 Km/h à 35Km/h. On va pouvoir améliorer ça... A l'année prochaine.


Préparation pour Nogaro 2003:

Mesures pour la réalisation
du toron.
Mise en place du toron.
 Le moteur en préparation. Saisie d'une cartographie.

Nogaro 2002 et pourtant ça s'annonçait bien !:)

Discussion entre Mécanicien
et Electronicien...
 Le nouveau  boîtier électronique.
 Mise au point de la cartographie. Contrôles avant le départ.
Tout est ok pour le départ. Sur la grille de départ.

Cette année nous avons joué de malchance: un accident (sans gravité) une panne de batterie et une autre d'essence. Il n'y a donc pas eu de score validé mais nous avons pu faire suffisamment d'essais concluants pour espérer un bon résultat en 2003... 


Nogaro 2001 ça ne se présentait pas très bien :((

Malheureusement, la nouvelle  voiture, Pitchoun 2, équipée d'une nouvelle électronique n'a pas pu être terminée à temps pour prendre le départ.

Nogaro 2001 sur le stand,
la pression est extrême.
Dernières mises au point,
mais un peu tardives.

1999 et 2000 les années de la réussite :))

La Pitchoun au départ sur
le circuit Paul Ricard en 99
La Pitchoun en course sur
le circuit Paul Ricard en 99

En 1999 et 2000 avec notre électronique embarquée la Pitchoun 1 a obtenu les performances suivantes:

1999 2000
Circuit Paul Ricard au Castelet Circuit Paul Armagnac à Nogaro
698 Km avec 1L d'essence 1052 Km avec 1L d'essence
 L'injecteur  L'ancien boîtier électronique L'ancien boîtier d'allumage

 


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